CONCEPTS ET DEFINITIONS

I. POPULATION

1. POPULATION LEGALE
Il s’agit de l’ensemble de la population résidant, à la date de référence du recensement, sur le territoire national et que l’on peut répartir en deux catégories :
  • la population municipale ;
  • et la population comptée à part.
  • 2. POPULATION MUNICIPALE
    Il s’agit de l’ensemble des individus constituants les ménages ordinaires. Il rentre dans cette catégorie l’ensemble des individus apparentés ou non, vivant d’une manière habituelle sous le même toit et ayant en commun des dépenses alimentaires, vestimentaires et autres. On y distingue les ménages sédentaires et les ménages nomades. Font partie également de la catégorie des ménages ordinaires, les personnes sans abris ou sans domicile fixe rattachées à un district créé à cet effet.
    3. LA POPULATION COMPTEE A PART
    La population dite comptée à part est constituée de l’ensemble des personnes qui, pour des raisons de travail, de santé ou pour des besoins d’éducation et autres, sont obligées de vivre en communauté:
  • militaires, gendarmes et forces auxiliaires logés dans les casernes, quartiers, camps ou assimilés;
  • personnes en traitement pour plus de 6 mois dans les établissements hospitaliers;
  • détenus dans les établissements pénitentiaires;
  • pensionnaires des maisons d’éducation surveillée;
  • personnes recueillies dans les maisons de bienfaisance, les hospices et les asiles;
  • élèves et étudiants internes à la date de référence du recensement dans tout établissement d’enseignement public ou privé;
  • ouvriers logés dans les baraquements de chantiers temporaires des travaux publics et n’ayant pas d’autres domiciles habituels.
  • II. CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES

    1. INDICE SYNTHETIQUE DE FECONDITE
    C’est le nombre moyen d’enfants nés vivants d’une femme pendant sa vie de procréation en se conformant aux taux de fécondité par groupe d’âges pendant l’année de référence. Cet indice représente le niveau de la fécondité du moment.
    2. PARITE MOYENNE DES FEMMES AGEES DE 45-49 ANS
    Cet indicateur qui exprime la progéniture finale est le nombre moyen d’enfants nés vivants d’une femme âgée de 45 à 49 ans pendant toute sa vie de procréation.
    3. TAUX DE CELIBAT DEFINITIF
    La proportion des personnes encore célibataires à l’âge de 55 ans.
    4. AGE MOYEN AU PREMIER MARIAGE
    L’âge moyen au premier mariage est l’âge moyen d’entrée en première union légitime.

    III. EDUCATION ET ALPHABETISATION

    1. TAUX DE SCOLARISATION DES ENFANTS AGES DE 7 ANS A 12 ANS
    Il s’agit du rapport des enfants âgés de 7 ans à 12 ans ayant été scolarisé au cours de l’année scolaire 2013-2014 par rapport à l’ensemble de la population du même âge.
    2. TAUX D’ANALPHABETISME DE LA POPULATION AGEE DE 10 ANS ET PLUS
    C’est le rapport de la population âgée de 10 ans et plus incapable de lire et d’écrire à la population totale du même âge.

    IV. ACTIVITE ET EMPLOI

    1. TAUX NET D’ACTIVITE
    Le taux net d’activité est le rapport de la population active (actifs occupés et chômeurs) âgée de 15 ans et plus à la population totale du même âge.
    2. TAUX DE CHOMAGE
    Le taux de chômage est le rapport de la population en chômage âgée de 15 ans et plus à la population active du même âge.

    V. CONDITIONS D’HABITAT DES MENAGES

    1. TAUX D’OCCUPATION DES LOGEMENTS
    Le taux d’occupation des logements, autrement appelé le nombre moyen d’individus par pièce, est défini par le rapport entre le nombre d’habitants et le nombre de pièces occupées pour une entité géographique donnée.
    2. DISTANCE MOYENNE A LA ROUTE GOUDRONNEE LA PLUS PROCHE (MILIEU RURAL)
    La distance moyenne à la route goudronnée la plus proche est définie comme étant la moyenne arithmétique de la distance séparant chaque logement en milieu rural de la route goudronnée la plus proche.

    © 2017 - HAUT-COMMISSARIAT AU PLAN